CABINET DENTAIRE SANTY

L'inlay/onlay/overlay

 

 

Lorsque la dent est endommagée sur un volume trop important pour être restaurée par un composite, les inlays/onlays la reconstituent de manière plus sûre.

 

Il s'agit d’une pièce sur-mesure réalisée au laboratoire en résine ou en céramique, qui remplacera la partie manquante de la dent, pour reproduire la teinte et la forme des dents. Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet bien souvent de s'affranchir des traitements de type couronnes et/ou pivots, souvent trop délabrants et d'éviter, si possible, la dévitalisation de vos dents. Elles utilisent des matériaux esthétiques et hautement biocompatibles.  En préservant au maximum les tissus dentaires restants, la durée de vie de la dent sera ainsi prolongée.

 

 

Protocole

En première séance, la dent est préparée en nettoyant la carie, en supprimant un éventuel plombage précédent, et en taillant une cavité qui accueillera :

L'"inlay", lorsque la cavité se trouve à l’intérieur des parois de la dent.

L'"onlay", lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.

 

Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte.

L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué sur mesure, en un monobloc qui s’insèrera parfaitement dans la cavité.

 

Durant la deuxième séance, l’inlay ou l'onlay est posé et collé dans la cavité de la dent sous champ opératoire afin de respecter les protocoles d'asepsie et de collage rigoureux.