CABINET DENTAIRE SANTY

Dentisterie adhésive ou conservatrice

 

 

La dentisterie adhésive a pour but de compenser la perte de substance d'une dent suite à une carie, une fracture ou une ancienne restauration défectueuse par l'utilisation de techniques de collage puissantes afin de conserver au maximum l'intégrité de la dent.

 

L'intervention est réalisée directement en bouche par le chirurgien-dentiste lorsque la lésion est de faible volume, par la mise en place de résine composite dans la dent.

 

Après préparation de la dent, cette résine est appliquée dans la cavité et est ensuite durcie (polymérisation) par exposition à une lumière bleue.

Plusieurs teintes sont disponibles, permettant de réaliser des obturations esthétiques.

 

 

Lorsqu’il s'agit de grandes cavités, le composite peut avoir tendance à se rétracter lors du durcissemment (son volume diminue d’environ 3%). Cette contraction est insignifiante pour les obturations de petite taille mais peut être problématique pour les grandes reconstructions.

C’est pourquoi les petites obturations sont insérées et polymérisées directement en bouche, alors que les grandes obturations peuvent nécessiter la fabrication d’un inlay/onlay.